Ce terme est un mot que vous entendez souvent. En effet, de nombreuses entreprises ont trouvé un usage plus intéressant de cette technologie, au-delà du service client. Il s’agit d’un facteur non négligeable pour la vente, le marketing, le recrutement et bien plus encore. Si vous ne savez que très peu d’éléments à propos de ces robots, découvrez plus en profondeur les détails dans cet article.
Qu’est-ce que c’est ?
Le mot
chatbot vient de la contraction de « chat » (converser) et « bot » (robot). C’est simplement un robot ou plutôt un programme informatique qui recrée fondamentalement les conversations humaines. Il permet de créer une forme d’interaction entre un humain et une machine de communication qui se fait via des messages ou une commande vocale. Il est programmé pour fonctionner indépendamment d’un opérateur humain. Il peut répondre à vos questions qui lui sont formulées en langage naturel, et ce, comme une vraie personne. Il fournit des réponses basées sur une combinaison de scripts prédéfinis et d’applications d’apprentissage automatique. Lorsque vous lui posez une question, ce robot répondra en fonction de la base de données des connaissances dont il dispose à ce moment-là. Si la conversation introduit un concept qu’il n’est pas censé comprendre, il la détournera ou passera potentiellement la communication à un opérateur humain. Quoi qu’il en soit, il apprend également de cette interaction ainsi que des interactions futures. Par conséquent, il va progressivement améliorer son langage pour être plus naturel et ses réponses vont gagner en pertinence.
Pourquoi est-ce utile ?
Un chat bot rationalise les interactions entre les clients et les services, et améliore le niveau de la satisfaction du client. L’utilisation de cette technologie dans votre entreprise peut améliorer l’engagement des clients et réduire les coûts liés à l’embauche d’employés pour cette tâche. Toutefois, comme mentionné précédemment, lorsqu’une conversation devient complexe, il la passe à un humain.
Quels sont les différents types ?
Les
chatbots n’ont pas la même utilité, mais chacun dépend du cas dans lequel il est utilisé. Ainsi, on peut distinguer 2 principaux groupes : - Pour le divertissement : ils conversent avec les utilisateurs pendant plusieurs heures. En même temps, ils évaluent le temps passé par un utilisateur pour converser, la durée de la conversation et d’autres mesures quantitatives. - Pour les entreprises : ces robots sont axés sur les besoins et les demandes de l’utilisateur. Ils fonctionnent principalement selon les objectifs fixés. Chaque robot d’entreprise a un objectif spécifique. Par exemple, les agences de voyage ont des robots qui fournissent des informations sur les voyages, y compris les hôtels, les vols et plus encore. Les conversations sont généralement courtes.
Quelles sont ses différentes applications ?
Création de contenus pertinents
De nombreux éditeurs de journal ont réalisé que cette technologie est un moyen puissant d’interagir avec leur public et de surveiller l’engagement de ce dernier pour obtenir des informations précieuses sur leurs intérêts. De nombreux éditeurs l’associent avec l’intelligence artificielle et la technologie d’apprentissage automatique pour l’
optimisation de contenus. Il s’agit d’une application intéressante de cette technologie et qui conduira probablement à la diffusion de contenus plus personnalisés.
Commander de la nourriture
Divers géants de la restauration rapide ont investi dans cette technologie qui permet aux clients de passer leurs commandes par le biais de conversations. Certains d’entre eux sont allés plus loin pour améliorer l’expérience conversationnelle en conférant une certaine personnalité à leur robot. Ce dernier peut par exemple faire des blagues, utiliser des emojis, répondre à des questions sans intérêt et donner des solutions ou des astuces.
Réserver des vols
Les compagnies aériennes utilisent également cette technologie dans la chaîne de processus concernant leurs opérations commerciales. Par exemple, le robot donne aux clients la possibilité de rechercher et de réserver des vols de manière conversationnelle. Au lieu de menus déroulants, les clients saisissent eux-mêmes les informations. Ces
fonctionnalités leur donnent plus de contrôle sur la façon dont le vol est réservé et leur permettent d’avoir toute la conversation dans un fil de discussion afin que les informations d’achat puissent être consultées facilement.
Réserver un hôtel
Cette technologie peut être utilisée dans l’industrie hôtelière de différentes manières. Elle peut aider les clients avec une variété de choses comme la réservation en ligne, le traitement de leurs demandes spéciales, leur faire savoir que leurs chambres sont prêtes et plus encore. Elle peut aussi automatiquement faire remonter les plaintes si une demande n’est pas suivie. Elle peut également collecter des données pour améliorer les services tout en surveillant les demandes et les tendances courantes des clients.
Commerce en ligne
L’industrie du commerce en ligne utilise cette technologie pour améliorer l’expérience d’achat. Les clients peuvent désormais rechercher et acheter plus facilement. Ils n’ont qu’à taper les détails de ce qu’ils recherchent (par exemple, une carte graphique à moins de 500 euros) et le robot leur posera toutes les questions pertinentes pour trouver la meilleure correspondance. En d’autres termes, l’expérience d’achat est améliorée au-delà de ce que les sites de e-commerce traditionnels peuvent proposer.