Partager du contenu sponsorisé sur les Media sociaux est désormais une pratique importante dans votre stratégie de réseaux sociaux. Ces publicités répondent à tous vos objectifs marketings: visibilité, réputation, prospects et conversions. Mais le succès ne vient pas automatiquement. Pour tirer pleinement parti des opportunités qu’offrent ces publicités, vous devez développer une stratégie véritablement sur-mesure. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils essentiels pour vous aider à créer une campagne réussie.
Déployer les outils appropriés
Chaque réseau social fournit à ses utilisateurs des outils afin de contrôler la propagation du contenu et suivre les performances. Cependant, son utilité est limitée:
- Aucun aperçu des résultats de la campagne sur les différents réseaux que vous utilisez;
- Vous ne pouvez pas diffuser de contenu sur toutes les plateformes en même temps;
Cela entraîne une perte d’efficacité et de temps. C’est pourquoi on vous recommande d’utiliser des outils comme SocialBakers, HootSuite, Addictomatic ou SocialMention. Ces solutions rassemblent tous les comptes. Ces dernières vous fournissent donc un aperçu des performances des différents contenus parrainés sur toutes les plateformes. L’agence social ads peut vous aider à diffuser plusieurs contenus simultanément à partir de différents réseaux.
Le bon choix des réseaux sociaux: Pour attirer une audience avec votre contenu sponsorisé, vous devez le diffuser sur le bon réseau.
- Facebook: Une plateforme connue et populaire qui répond à tous les objectifs de vos campagnes BtoB;
- YouTube: idéal pour le marketing social d’influence et la publicité vidéo, facile à atteindre un large public;
- Instagram et Pinterest: répandus auprès des moins de 35 ans en quête d’inspiration, ces deux réseaux sociaux sont idéals pour des campagnes fondées sur des visuels;
- Snapchat et TikTok : Réseau préféré des jeunes adultes et ados, ces plateformes sont destinées au divertissement. Idéal pour les publicités vidéo amusantes et créatives.
- LinkedIn: Votre audience est avant tout professionnelle, vous pouvez donc l’utiliser pour diffuser des publicités BtoB auprès des décideurs et des profils CSP+ et CSP++;
- Twitter: Plus utilisé par les 25 à 49 ans et les professionnels, celui-ci est particulièrement adapté aux campagnes BtoB.
Détermination de l’objet de la publicité
Définissez clairement les objectifs de votre campagne pour atteindre efficacement vos objectifs avec un contenu pertinent. Par exemple:
Réputation: Améliorez votre image de marque en postant un message sur vos valeurs, vos expériences et votre caractère.
Engagement: Établissez des relations avec votre audience afin de fédérer votre communauté et la fidéliser.
Conversions: incitez les clients potentiels à passer à l’action (s’inscrire à un site, demander un devis, acheter un produit, télécharger une application, etc.).
Drive To store: Fournissez du contenu localisé pour diriger les utilisateurs vers le point de vente.
Choisir le bon format et le bon placement d’annonce
L’agence social Ads vous aide à placer la bonne annonce au bon endroit est essentiel pour atteindre et engager des clients potentiels. Chaque réseau social a un format et un emplacement dédiés pour la publicité sociale. Certains d’entre eux peuvent être utilisés sur plusieurs plates-formes à la fois (par exemple, les formats d’annonces vidéo sur Facebook, Instagram et YouTube). À cet effet, il en existe une multitude: fil d’actualité, stories, formats shopping, colonne de droit, carrousel, textes, événements…
Ciblage d’audience
Le ciblage est la clé du succès de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Trois types de publics sont à prendre en compte:
Basique: basé sur des données démographiques sociales sur les activités et les profils sur la plateforme.
Personnalisation: pour accéder des profils selon les données collectées sur les sites Web, les applications mobiles, les réseaux sociaux ou le CRM.
Similaire: afin de viser les utilisateurs qui ont un profil similaire à celui de vos audiences principales.
Définir les KPI à suivre: Définissez les objectifs que vous devez atteindre lors du lancement de votre campagne de publicité sociale. Par exemple, les conversions ou le nombre de prospects peuvent augmenter. Vous devez surveiller les résultats générés par vos annonces pour vous assurer que vos objectifs sont atteints. Voilà pourquoi les KPIs (indicateurs clés de performance ou Key Performance Indicator) sont indispensables.